Voyage au Mexique

juin 01, 2012 Aucun commentaire par

Tulum, un site archéologique exceptionnel

Le Mexique est une destination dont beaucoup de personnes rêvent. Nul besoin de rappeler les plages magnifiques des Caraïbes dans la région du Yucatan (Playa del Carmen, Riviera Maya…), ni celle du Pacifique (Acapulco, Puerto Escondido, Puerto Vallarta…). Mais plus qu’un voyage exotique, le Mexique est très intéressant au niveau culturel et historique, avec tous les superbes vestiges archéologiques pré-colombiens mayas et aztèques (Teotihuacan, Uxmal, Chichen Itza…). C’est pourquoi sur cette page nous vous proposons un récapitulatif des choses indispensables pour préparer son voyage sans surprise.

Itinéraires

Pour tous les conseils d’itinéraires, allez faire un tour sur cette page qui vous renseignera très bien, qui récapitule les expériences de voyageurs et qui vous aidera sûrement à choisir les meilleurs endroits, et ceux qui vous correspondent le plus, pour profiter au maximum de votre séjour au Mexique.

Belle plage de Cancun

Fiche du paysMini carte Mexique

Population 104.8 millions (2004); Prévisions (2010): 112,8 millions (11ème pays le plus peuplé au monde)
Surface du pays 1 908 690 km² avec 9 330 km de côte.

Voir la fiche complète du Mexique

Lieux à visiter

Villes AcapulcoCancúnGuadalajaraIxtapa-ZihuatanejoMexicoMonterrey,OaxacaPueblaPuerto VallartaPuerto EscondidoRiviera MayaSan Cristóbal de las CasasVeracruz
Sites archéologiques Chichén ItzáPalenqueTajínTeotihuacánTulumUxmalVallée de Oaxaca

Voyage à travers le Mexique

Informations utiles pour le voyage

  • Passeport obligatoire avec six mois de validité en plus que la durée du séjour. Visa non exigé pour trois mois, sinon, 180 jours exceptionnellement. Activités rémunérée ou bénévole interdite avec ce visa. En arrivant, un formulaire FME est à remplir. La durée du séjour n’est prorogeable qu’une seule fois pour 90 jours. Document à conserver pendant le séjour avec le passeport et à remettre à l’immigration en sortant du Mexique.
  • Cours de la monnaie : 1 peso (100 centimes) = 0.061 euros (€) environ. A l’inverse, 1 euro = 16 pesos environ. Pour voir un aperçu de la monnaie mexicaine, consultez la page dédiée à cette monnaie.
  • La Propina : le pourboire dans les restaurants, bar, et autres n’est pas inclus. Il est courant de donner entre 10% et 20% du total en pourboire.

Voir toutes les autres informations utiles avant de partir

Météo et climatLe climat est plutôt assez clément, mais il faut planifier ses voyages en fonction des saisons. Vous aurez à toute période de l’année une partie du Mexique à visiter en tout confort.Voir la page consacrée au climat et à la météo au Mexique ou consultez la météo sur place.Guides sur le Mexique
Il existe de nombreux guides pour préparer son voyage dans ce pays, comme Lonely Planet, ou encore le Guide du Routard, ou le Petit Futé. Bref, pour avoir un aperçu de tous ces guides, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la présentation de chacun d’eux.

Nous espérons vous avoir donné les informations nécessaires pour partir en voyage au Mexique, et y passer un agréable séjour.

Infos Voyage
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage