Les volcans Popocatépetl et Ixtaccíhualtl

juin 01, 2012 1 commentaire par

La Légende

Les deux volcans, le Popocatépetl et l’Ixtaccíhualtl, représentaient une relation amoureuse entre une princesse et un guerrier Aztèque. Le courageux combattant, voulant se marier avec cette jeune fille, demanda sa main à son père. Ce dernier mis une condition au jeune homme: il devait vaincre un des ennemis les plus puissants d’une autre tribu et rapporter en guise de conquête, la tête du vaincu. Le guerrier rempli sa mission et revint chez lui, où la tribu l’attendait pour fêter cet heureux évènement. Mais la princesse gisait morte, peut être à cause d’une grande tristesse. Le guerrier pris le corps, et le mis sur un monticule, alluma une torche et il resta pour toujours agenouillé veillant le sommeil éternel de son amour. De cette histore découle la signification de l’Ixtaccíhualtl Mujer Dormida ( Ixtaccíhualtl-femme endormie) dont la silhouette ressemble à un femme allongée, et le Popocatépetl Señor de la Tea Encendida (Popocatépetl Seigneur de la torche allumée), qui évoque grâce à sa silhouette un homme agenouillé.

Vue du Popocatépetl

 

Un peu d’histoire

En 1519, quand Hernán Cortés traversa entre les deux volcans pour se rendre à Tenochtitlán, il ordonna à ses hommes de grimper sur le Popo jusqu’au cratère en ayant comme mission l’obtention de soufre pour la fabrication de la poudre des armes à feu. C’est en haut du volcan que les espagnols restèrent bouche bée grâce au magnifique spectacle que la ville de Tenochtitlán leur dessinait à l’horizon, une ville riche dans cette région où les lacs sont en abondance. Mais de nos jours, il est impossible de voir la ville de Mexico du haut du volcan à cause de la couche de pollution qui s’y trouve.

Popocatépetl vu sous un autre angle

Maintenant le Popocatépetl est inaccessible au grand public. En effet, il s’est remis en activité ces dernières années et plusieurs accidents d’alpinistes se sont produit.

L’Ixtaccíhualtl

L’Ixtaccíhualtl et le Popo un jour nuageux

Vous pouvez aller voir une image du Popo en direct en cliquant ici. Il se peut que le conditions météo empêchent une bonne visibilité. N’oubliez pas le décalage horaire est GMT -6 .

Popocatepetl

Webcam du Popo

Tourisme
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage
  • Bern

    Pas facile à prononcer, ni à écrire, d’ailleurs…
    Le suffixe est -tl- et non -ltl-, comme dans 90% des noms Nahuatl.

    Les orthographes usuellement rencontrées sont Ixtaccíhuatl et Iztaccíhuatl.