Les origines de Mexico

mar 04, 2012 Aucun commentaire par

La légende Aztèque

Après une longue marche en provenance de la cité Aztlán située au nord ouest du Mexique, les Mexicas arrivèrent dans la vallée de Mexico guidés par leur dieu principal Huitzilopochtli et dirigé par le prêtre Tenoch. La légende raconte qu’en cherchant à se procurer de la nourriture, les Mexicas découvrirent enfin « sur une île, un aigle juché sur un cactus (Nopal) enraciné dans une pierre, dévorant un serpent  » (d’où l’origine du drapeau mexicain), comme le disait la prophétie du dieu Huitzilopochtli. C’était cette année en 1325 que la mythique ville de Tenochtitlán fut fondée.

Aperçu de Tenochtitlán

 

Brève histoire des Aztèques

Mais encore, les Mexicas changèrent eux-mêmes leur nom pour celui d’Aztèques en souvenir de leur lieu d’origine: Aztlán. Les Aztèques se nourrissaient au début par la pratique de la pêche et de la chasse dans les marais et améliorèrent ensuite leur mode de vie par des cultures réalisées sur des jardins flottant (les chinampas). Ce peuple ne mis que 200 ans à imposer sa grande ville, avec ses temples dominant sur de grandes pyramides, des rues droites et bien tracées où se déplacaient une multitude d’environ 200 000 habitants. Les Aztèques avaient une réputation de guerriers aux yeux de leurs voisins, car ils avaient de meilleures armes, et allaient de gloire en gloire jusqu’en Amérique Centrale. Mais l’étranger, le barbu aux yeux clairs chevauchant sa monture, confondu avec Quetzalcoátl (le serpent orné de plumes), dont le retour était annoncé par la religion Aztèque, vint mettre fin à cette ascension continue de ce peuple qui avait fait de Tenochtitlán la cité la plus puissante et la plus riche du plateau mexicain. Leur chef Moctezuma II fut fait prisonnier par Cortés en 1519.

L’empire ruiné

En 1521, Hernán Cortés, envahisseur du Mexique, arriva avec ses troupes et ordonna à ses soldats et aux indigènes, alliés aux Espagnols (environ 450 000 hommes), d’envahir cette ville. Pendant 3 mois, les Aztèques résistèrent mais ceux-ci tombèrent entre les mains des envahisseurs en 1522. C’est alors que Mexico fut fondée sur les ruines de Tenochtitlán.

Tourisme
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage