El Zócalo

avr 15, 2012 Aucun commentaire par

Le Zócalo est la place de la constitution où était placée l’ancienne ville de Tenochtitlán. Mais le peuple continue de l’appeler Zócalo, nom issu du socle destiné à porter la statue d’un personnage historique qui, resté inoccupé, transmit son nom à cette place et, par analogie, à toutes les places centrales des villes du pays. Autour de cette place, se trouve le Palais National du XVIème siècle aujourd’hui siège du gouvernement fédéral Mexicain construit sur les ruines du palais de Moctezuma. Près de ces ruines, se trouvent l’église du Sagrario, et d’autre part, la Cathédrale issue d’un mélange baroque et néo-classique, édifiée de 1753 à 1820 et qui s’enfonce légèrement dans le sol à cause du sous sol boueux dû au lac de Texcoco desséché . De plus, lors de la construction du métro, en 1978, des ouvriers découvrirent une pierre antique Cette découverte importante est le vestige d’une des pyramides aztèques détruites par les espagnols lors de leur entrée dans la ville le Templo Mayor.

Le zócalo avec la cathédrale

C’est d’ailleurs sur cette place que le 15 septembre( las fiestas patrias) de chaque année se réunissent des milliers de personnes pour célébrer l’indépendance du Mexique qui a eut lieu en 1821 . Le président fait sonner la cloche de Miguel Hidalgo (le premier homme à déclarer l’indépendance en 1810) et rappelle au peuple, du haut du balcon du palais national, le début de la Independencia avec le traditionnel gritoVIVA MEXICO!! VIVA MEXICO!! VIVA MEXICO!!

L’immense place du Zócalo

Les proportions amples et grandioses de cette place font mériter au Zócalo de Mexico le qualificatif de « joyau de l’urbanisme colonial ».

Palacio de Bellas Artes (Opéra de Mexico située à coté du Zócalo)

Tourisme
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage