Monnaie mexicaine – Pièces et billets

fév 16, 2012 6 commentaires par

Cette page est consacrée aux numismates, aux touristes et autres curieux.

En effet, pour mieux vous retrouver, il est important de savoir à quoi ressemble actuellement les pièces et les billets qui circulent en ce moment, car en 1993 on enleva les 3 zéros derrière le chiffre principale. Ex : 1000 pesos en 1992 = 1 peso en 1993

Donc temporairement, cette monnaie porta l’appelation de Nuevos Pesos (nouveaux pesos), mais désormais on l’appelle tout simplement Peso. Le signe du peso ressemble beaucoup à celui du dollar, donc pour ne pas le confondre, on ajoute MN (moneda nacional) derrière le $.

N’oubliez pas de garder de la petite monnaie, pour les pourboires, et pour les marchands qui n’ont pas toujours la monnaie sur un gros billet.

On vous récapitule ici chaque pièce et billets en circulation.

Les pièces actuellement en circulation au Mexique

 

Avec le nouveau peso, c’est le retour aux pièces de centimes en 1993. Cette pièce de 5 centimes peut être considérée comme une pièce de musée, étant donné qu’elle n’a pas d’utilisation pratique, tellement sa valeur est basse.


Ces pièces de 5 et 10 centimes sont d’une taille très petites, ainsi plus pratiques à utiliser que leur prédécesseur.

 


Cette pièce de 20 centimes n’est donc pas ronde, mais est un polygone à douze côtés (un dodécagone…) et est décorée par une des frises de la « Piedra del Sol », le calendrier aztèque.

 


Comme la pièce de 20 centimes, celle de 50 est un dodécagone composée aussi d’une autre frise de la « Piedra del Sol ».

 


Cette pièce est composée de 2 métals différents, et composée sur le métal extérieur d’une frise du calendrier Aztèque représentant les points cardinaux et intercardinaux.

 


L’anneau est composée de figures du calendrier aztèque représentant quelques jours de la semaine. A la verticale du 2 se trouve le symbole du jour 10, Xochitl, la fleur. Puis en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre on trouve :

Jour Nom Aztèque traduction
18 Tecpatl silex
17 Ollin mouvement
15 Cuauhtli aigle
14 Ocelotl jaguar
13 Acatl canne
9 Atl eau
6 Miquiztli mort
5 Coatl serpent
3 Calli maison

Sur cette pièce de 5 pesos, on voit sur l’anneau les serpents de feux. Puis à la verticale du 5 se trouve la date 13 (Acatl) qui est la date où fut créé le soleil selon les aztèques.

 


Les pièces de 10 et 20 pesos avaient originellement un centre avec comme métal de l’argent. Mais avec la grosse dévaluation du peso en 1994, la valeur du métal devint supérieur à la valeur légale de la pièce. Donc le gouvernement les retira de la circulation, et les remplaça avec des pièces identique mais avec un métal quelconque au centre.
Il est désormais quasi impossible de se procurer une de ces pièces en argent.

Au centre de la pièce, on retrouve le visage de Tonatiuh, le Dieu du Soleil.

 

 

Ces billets de 20 pesos ont été mis en circulation pour remplacer les pièces de 20 pesos. Benito Juárez (1806-1872) est représenté sur le recto du billet, et sur le verso, l’hémicycle a Juarez, monument situé au centre de Mexico.


Sur le recto du billet de 50 pesos se trouve José María Morelos y Pavón (1765-1812), acteur important lors de la guerre d’indépendance.
Le verso est une fresque sur l’Etat de Michoacán avec les papillons monarques, les masque d’une danse populaire, et un pêche traditionnel sur le lac de Pátzcuaro.


Nezahualcóyotl (1402-1472), grand poète de la période préhispanique, est représenté avec écrit en très petit, un de ses fameux poème.
Au verso se trouve le dieu aztèque des fleurs, des jeux, de la danse et de l’amour : Xochipilli.


La Soeur Juana Inés de la Cruz (1651-1695), sur le recto du billet, une des personnalités la plus importante sur la littérature baroque hispanoaméricaine.
Puis on trouve le couvent où elle a écrit la plus grande partie de ses oeuvres, le couvent de San Jerónimo.


Le General Ignacio Zaragoza (1829-1862), représenté sur le recto. C’est lui qui est à l’origine de la victoire des Mexicains sur les Français, le 5 mai (1862), dorénavant, jour férié au Mexique (bataille méconnue des Français, on se demande pourquoi :-) ). Au centre se trouve la réprésentation d’une bataille des mexicains contre les français. Mais heureusement, les mexicains sont devenus nos meilleurs amis ;-)
Sur le verso se trouve la coupole de la cathédrale de Puebla.
Infos Voyage
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage
  • colette dufresne

    en 2013 pièce de 50 centimes identique à la pièce de 10 centimes

  • Diane Jacqueline Martineau

    J ai un $100 très épais 1988 ??? Sa vaux combien et puise l’utilise a mon voyage à riviera maya en février merci

  • nai

    bonjour j ai un billet de 20000 peso mexicain a t il de la valeur?

  • Bettina Van Hassel

    bonjour, est-ce que les billets de 50, 100 et 500 pesos de 1977 sont encore valide au Mexique en 2016? merci

  • tardivel Lilian

    j ai une piece de 100 pesos en argent de 1977. combien ca coute,?

  • May Line

    J’ai un billet de 20 000 pesos daté de 1988, devrais-je sauter de joie ou faire mon deuil? ;-) Je n’ai aucune idée de combien ça vaut en dollars canadiens…