Faisons la paix avec les Dieux, à la Guelaguetza !

déc 12, 2010 Aucun commentaire par

La Guelaguetza est la fête la plus réputée de Oaxaca. Ce terme  » Guelaguetza  » signifierait offre significative en zapotèque et aurait été définit afin de pacifier les Dieux en échange d’une pluie suffisante et une moisson abondante. Il y a plus de 3000 ans, les peuples indigènes ont commencé l’agriculture afin d’augmenter leur ressources alimentaires et pour rendre hommage aux dieux et déesses impliqués dans l’eau et le maïs, ils les célébrèrent par des danses et musiques, vives et colorées.

Cet hommage aux dieux a lieu au milieu de la saison des pluies afin que celles-ci puissent continuer modérement et sans excès.

Quand les espagnols sont arrivés à Oaxaca en 1521, ils ont convertis tous les indigènes et ont imposés la religion catholique: beaucoup de temples ont été détruits pour y construire à la place des églises. La Guelaguetza quant à elle a été changée en une célébration de la Vierge de Carmen et a été désormais célébrée sur le Cerro del Fortín, endroit très populaire.. peut-être trop :

En 1932, la ville de Oaxaca a célébré le 400ème anniversaire de sa désignation de ville royale par Charles Quint. Parmi les festivités, la Guelaguetza a été célébrée avec la représentation des groupes éthniques des sept régions de l’Etat. Depuis, cette fête est devenue un spectacle folklore très reconnu par le public et en 1974, un amphithéâtre de 11 000 places a été construit pour accueillir une foule de plus en plus nombreuse. Maintenant, la fête a lieu les deux derniers lundis du mois de juillet de chaque année.

La Guelaguetza est un spectacle de danses folkloriques, comme la célèbre « danse des plumes » zapothèque ou encore celle des « ananas » (ci-dessus).

Avec l’arrivée des espagnols, les habits sont passés du coton à la soie, à la laine et aux perles en verre.

Culture
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage