San Miguel de Allende

Jun 02, 2012 2 commentaires par

San Miguel de Allende est une petite ville au centre du Mexique, à 1h environ de Guanajuato. Classée monument historique par l’UNESCO, elle garde un joli caractère colonial coloré, aux riches couleurs ocres et dorées.

Fondée en 1542 par San Miguel El Grande, elle portait alors le nom de San Miguel de los Chichimecos, en honneur des indiens qui y étaient installés.

Ignacio de Allende, figure illustre dans la lutte pour l’indépendance (aux côtés de Juan Alameda et du père Hidalgo), fut pendu en 1862 par les Espagnols. Pour honorer cet héros on donna le nom à la ville de « Allende ».

San Miguel est devenue au cours des dernières décennies un grand centre culturel mexicain, sans perdre de son charme traditionnel.

 

San Miguel de Allende

San Miguel de Allende

A voir (entre autres !) :

Le centre-ville n’est pas très étendu, les rues sont pavées et en pentes.

  • La Parroquia: une église datant de 1880, bordant le Zocalo (la place principale), ou plutôt d’El Jardin. Ce dernier est encadré d’arbres et d’arcades toujours bien animées. Les soirs (et encore plus les week-ends) toute la ville se retrouve sur la place pour y écouter le son des différents groupes de Mariachis.  Les vendeurs ambulants sont partout, les enfants courent partout, bref l’ambiance y est joyeuse et bon-enfant.
  • Temple de San Francisco :
    Au bord d’un petit square fleuri, il a une belle façade churrigueresque.

    Temple de San Francisco

  • Mercado Ignacio Ramirez :
    S’étendant sur 3 rues, on trouve toutes sortes d’objets dans ce marché artisanal. On peut également y manger pour quelques pesos dans la partie haute du marché.

    Marché artisanal de San Miguel

Marché

  • El Charco del Ingenio :

    A quelques kilomètres du centre-ville se trouve un jardin botanique consacré principalement aux cactées et plantes grasses, ainsi qu’aux oiseaux tels que hérons et aigrettes.
    La majeure partie des plantes pousse naturellement, d’autres sont préservées sous serre.
    La balade borde tout d’abord un grand plan d’eau, pour terminer au sommet des falaises d’un haut canyon. Tout au bout du parc une belle vue sur la ville de San Miguel.
    Le Dalai Lama a consacré ce lieu en 2005 comme “Zone de Paix”.

    El Charco del Ingenio

    Pour en savoir plus sur ce parc: http://www.elcharco.org.mx/

 

  • Los Balnearios (sources d’eau chaude) : à une dizaine kilomètres de la ville en direction de Dolores Hidalgo se trouvent de nombreuses sources thermales. L’eau chaude (entre 30 et 40°C) alimente des piscines établies dans des parcs aquatiques où on vient en famille se reposer. Certains bassins sont conçus dans des grottes artificielles voutées où l’eau atteint alors les 45°C.
  •  Balade en cheval dans les environs: en compagnie de Mauricio de Tres Señores, on peut galoper dans les environs de la ville, au milieu des cactées, traverser des petits villages communautaires.
Tourisme
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage