Recommandations voyageurs

jan 26, 2012 3 commentaires par

Vous trouverez sur cette page toutes les infos nécessaires et les conseils de dernières minutes pour passer un agréable voyage au Mexique. Cette page est divisez en trois parties. En premier lieu, une partie sur la sécurité au Mexique, puis une foire aux questions, et pour terminer des conseil en vrac. Voilà, bonne lecture!

 

La sécurité au Mexique

 

La première question que se pose un étranger quand il pense venir au Mexique est:  » Comment est la sécurité dans le pays « .
Cette question devrait être posée lors d’un voyage dans n’importe quelle grande ville du monde.

Le Mexique étant un pays en voie de développement avec un taux de chômage très grand et une population de 55 % de pauvres a plus d’incidence dans la criminalité que dans les pays développés. Surtout dans la ville de Mexico qui compte avec plus de 22 millions d’habitants.

Voici quelques conseils d’un mexicain et que doit suivre un touriste pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pouvoir profiter d’un pays aussi beau que le Mexique.
La majorité des conseils vous sembleront normaux mais il est, pour nous, préférable de faire quelques redites.

VOITURE:

Vous pourrez remarquer que la grande majorité des voitures à Mexico ont une alarme, un cadenas au volant, des micas aux fenêtres. Ce n’est pas une mode, c’est une précaution ! Le vol de voitures est assez fréquent dans cette ville.
Si vous allez louer une voiture les conseils sont les suivants.

  • Payez l’assurance vol.
  • Préférez garer la voiture dans des parkings payants.
  • Si vous n’en trouvez pas essayez de garer la voiture dans une rue fréquentée, et surtout illuminée la nuit.
  • Mesdames mettez votre sac par terre derrière vos jambes.
  • Ne laissez pas vos appareils photos, caméras etc. sur le siège arrière a vue de tout le monde, meieux vaut les mettre dans le coffre.
  • Fermez les portières de la voiture à clé surtout si vous êtes à l’intérieur.
  • A un feu rouge fermez votre fenêtre…même si vous avez chaud !
  • N’insultez pas les gens quand vous conduisez, (oralement ou par gestes…en général les gestes sont internationaux) même si le mexicain est charmant vous pouvez rencontrer celui qui se vexera facilement et deviendra agressif.

ROUTE :

  • Evitez de rouler la nuit, surtout pas sur les autoroutes et routes qui n’ont pas beaucoup de circulation, des malfrats peuvent vous bloquer la route et vous piller.
  • Ne prenez personne dans votre voiture que vous ne connaissez pas.
  • Même si cela vous semble cruel et inhumain, ne descendez pas de votre voiture pour aider quelqu’un…souvent les voleurs se déguisent !

A PIED:

  • Ne portez pas de bijoux en or (chaînes, bracelets, boucles d’oreilles, etc.) ni de montres de marque très vite repérées par les voleurs.
  • Ne prenez pas trop d’argent sur vous. Un truc c’est d’acheter une ceinture spéciale ou bien vous pouvez coudre un petit sac en étoffe sur une bande élastique assez large que vous aurez sous vos vêtements.
  • Ne marchez pas dans les ruelles désertes ni le jour ni la nuit. Préférez les grandes avenues où il y a beaucoup de monde.
  • Les voleurs dans la rue attaquent en général les gens distraits, donc même si la ville est superbe n’oubliez pas d’être vigilant. Si vous croyez être suivit entrez dans un commerce, un restaurant, un hôtel jusqu’à ce que la personne parte et si vous n’êtes pas tranquille demandez un taxi.
  • Si vous regardez les vitrines regardez de temps en temps derrière vous pour ne pas vous faire arracher votre sac ou appareil photo.
  • Essayez de mettre votre sac en bandoulière et pas juste sur l’épaule.
  • Attention aux motos et aux vélos qui passent trop près de vous dans la rue car vous risquez de voir disparaître votre sac à toute vitesse.
  • Ne montez pas dans la voiture d’inconnus même s’ils ont l’air très aimables.
  • Si vous voyagez seul(e) évitez le contact avec les gens qui vous semblent bizarres,
  • Si on vous suit en voiture quand vous marchez entrez dans un commerce ou une banque ou bien changez de trottoir.
  • Si vous êtes une femme essayez de faire ce que les femmes mexicaines font, ne rentrez pas dans une cantina seule, n’allez pas seule dans les rues le soir, évitez les ruelles, marchez où il y a des gens.

TAXIS :

  • Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. A l’aéroport, il convient de n’emprunter que les taxis autorisés de couleur jaune et blanche avec un avion dessiné sur la porte (la course est réglée à l’avance à un guichet spécial de l’aéroport).
  • En ville, il est vivement déconseillé d’héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres (à Mexico, il s’agit souvent de Coccinelles Volkswagen de couleur verte ou jaune avec le numéro d’immatriculation commençant par « L » répété sur la carrosserie).
  • Il est préférable d’avoir recours aux taxis dans les stations (numéro d’immatriculation commençant par « S » et répété sur la carrosserie) ou de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant.

HOTELS :

  • Demandez a mettre votre argent et documents dans les coffre fort que tous les hôtels ont (certains ont des coffres dans la chambre directement). Ne sortez pas avec trop d’argent sur vous et faites des photocopies de vos passeports et documents importants. Quand vous êtes dans votre chambre fermez bien la porte a clé même si vous êtes dans un hotel de luxe.

AUTOBUS :

Les autobus touristiques sont confortables et pas chers et rarement il y a des vols sur les routes. Lorsqu’ils savent qu’il y a des vols sur les autoroutes deux autobus se suivent l’un derrière l’autre. Donc vous pouvez voyager en toute tranquillité. Pour les autobus dans la ville de Mexico faites attention a votre sac et appareil photo,

Voici un tableau résumant le différents numéros de téléphone toujours utiles:

Valables dans tout le pays

Radio Patrullas / Emergencia 060
Emergencias 080

Dans la ville de Mexico : 116

Centrale de la Croix Rouge (5) 5575757
Centre Pompiers (5) 7683477
Equipe de Secours (5) 7228805
Police Fédérale des routes (5) 6772227
Sécurité Publique (5) 2425100
Infotour / Sécurité Touristique (5) 2500123

Brujis

Foire aux Questions / Recommandations

Questions

Toutes les questions que vous vous posez, toutes les recommandations pour votre voyage se trouvent ici.
Cette page est construite grâce à tous les mails que vous nous avez envoyés, donc avant de nous demander un renseignement, consultez cette rubrique afin de trouver la/les réponses à votre/vos question(s).

Est-il dangeureux de se ballader seul(e) à Mexico et dans tout le pays ?
Il est possible de se faire « dévaliser » à chaque coin de rue, comme dans toutes les grandes villes ou capitales. Pour l’en empêcher, nous vous conseillons de faire attention le soir dans les rues, sans trop se faire remarquer. Cependant dans les lieux touristiques, il n’y a presque aucun risque. Si nous abordons le problème de la sécurité au Mexique, c’est que, malheureusement, nous y avons été plus ou moins directement confronté. Il est certain que l’on vit très bien sans être paranoïaque à Mexico mais l’insécurité ne doit pas être négligée et on ne peux pas décrire un pays tout rose alors que des enfants mendient à chaque coin de rue.

Est-il risqué pour un touriste en voyage non organisé de voyager seul sur place sans parler espagnol en plus de cela ?
Ce n’est pas si risqué que cela de se déplacer seul … Sachez que vous êtes de toutes façons dans un pays pauvre donc il vaut mieux ne pas tenter le diable et ne pas afficher les bijoux ou autre marque « de richesse » (montres, ne pas se séparer de son appareil photo etc) il faut éviter de sortir des sentiers battus et tout se passera bien (de toutes manières, il y a tellement de choses à voir sur les sentiers battus !)

Y-a-t’il un risque avec les appareils photos ? Il faut faire attention avec les appareils photos comme avec le reste… mais si vous le gardez sur vous, il n’y a aucun problème. La preuve est qu’il existe beaucoup de carnets de voyage sur le Mexique sur Internet avec de magnifiques photos.

Je ne parle pas un seul mot d’espagnol mais uniquement l’anglais, est-ce qu’il est possible de séjourner au Mexique ?
Les Mexicains ont « l’habitude » des touristes. Ceux qui vivent du tourisme arrivent à se débrouiller en anglais (parfois même très bien) et sinon, vous allez très vite apprendre à exprimer vos besoins en espagnol : au bout d’une semaine, vous aurez appris à demander votre chemin, à manger, ainsi que les prix ! Nous ne vous promettons pas des conversations philosophiques… Ne vous faites pas confondre avec les gringos. Si vous ne connaissez pas un mot d’espagnol, profitez dès à présent d’un apprentissage de la langue sur cette page.

Quelle est cette appellation de gringos ?
Cette appellation vient d’une guerre entre le Mexique et les Etats-Unis. Lorsque les Américains étaient appelés à attaquer au front, ils criaient : « Green ! Go ! « . Les mexicains ont repris cette formule pour les identifier. Mais vous pouvez voyager sans problèmes au Mexique en parlant anglais. Par contre les mexicains vous ferons payer les produits plus cher s’ils pensent que vous êtes un gringo, donc n’hésitez surtout pas à négocier avec eux.

Quels sont les vaccins a faire ?
Vaccination obligatoire : Fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d’une zone d’endémie.
Vaccinations conseillées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A et B. Pour un séjour de longue durée : rage et typhoïde. Enfants : B.C.G. et hépatite B dès la naissance, R.O.R. dès 9 mois.

Est ce que les bus sont sûrs ?
Vous aurez un peu plus d’heures de bus que lorsque vous louez une voiture mais vous serez confortablement installé et c’est relativement moins cher. Au niveau de la sécurité, il y a autant de chance de vous faire attaquer dans un bus que dans une voiture (mais les attaques sont assez rares…), et cela se passe/passait surtout dans les chiapas et la nuit.

Pour bien visiter tous les sites archéologiques et les villes qui présentent un intérêt, y a t-il un ordre de parcours meilleurs qu’un autre ? Peut-on voyager vraiment facilement simplement en bus ou bien est-il necessaire de louer une voiture pour voir des choses ou les cars ne se rendraient pas ?
Pour les parcours, c’est difficile de déterminer ce qu’il vous conviendra le mieux. Cela dépend de beaucoup de facteurs et surtout de votre budget qui permet de se déplacer. Il n’est pas nécessaire de louer des voitures, vous trouverez toujours des moyens pour arriver à l’endroit ou vous désirez aller. Le réseau de bus est bien développé mais parfois, les transports locaux sont pleins de surprises mais il faut prendre son temps.

 

Recommandations en vrac

Quelques recommandations pratiques et de sécurité :

  • Ne pas boire l’eau du robinet et éviter les glaçons. Acheter de l’eau en bouteille ou la faire bouillir.
  • Si vous avez l’estomac fragile: éviter les crudités ou fruits qui ne s’épluchent pas (ex: la salade qui accompagne les plats!!!) voire les plats qui se vendent dans la rue.
  • Apporter un antimoustique et mettez vous en tous les soirs avant le dîner.
  • Ecran Total: croyez nous, le soleil est tellement violent que vous bronzerez même avec l’écran total. D’ailleurs, protégez vous par tous les moyens (casquette et ne pas trop lézarder!!).
  • En bord de mer, éviter les plages désertes de jour comme de nuit.
  • Laisser bijoux et objets de valeur dans le coffre fort de l’hôtel ou en lieu sûr et ne pas porter de vêtements de marque. Faire des photocopies du passeport et du F.M.E. ( formulaire délivré à l’entrée du territoire) ainsi que du billet de retour. Faire particulièrement attention aux objets personnels dans les transports en commun à cause des nombreux pickpockets.
  • Les femmes doivent éviter de porter des tenues trop légères pouvant être considérées comme provocantes. Elles doivent éviter de visiter seules les sites archéologiques et les parcs naturels peu fréquentés, les réserves écologiques ou les jardins publics isolés.
  • En voyage, n’emporter que les sommes d’argent ou les cartes de crédit strictement nécessaires. Avoir toujours à portée de main une vingtaine de dollars afin de pouvoir donner satisfaction à un éventuel agresseur.
  • En cas d’agression, n’opposer aucune résistance, remettre argent et valeurs aux agresseurs qui sont presque toujours armés.
  • Lors de retrait d’argent à un guichet automatique, surveiller l’entourage immédiat. Etre accompagné et procéder au retrait de préférence à l’intérieur d’une banque ou d’un centre commercial. Faire une copie de la carte de crédit afin de pouvoir la faire annuler rapidement en cas de vol. Consigner numéros de chèques de voyage, les achats par cartes de crédit et les coordonnées de l’assurance et du contrat correpondant. Une fraude massive sur les cartes bancaires ayant été constatée en 1999, il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution.
  • Eviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés. Ne pas s’attarder la nuit dans les bars, surtout lorsque l’on est seul. Eviter les zones à risques, notamment les faubourgs deshérités des villes, les villages reculés, les pistes peu fréquentées.
  • Exclure le camping sauvage quelle que soit la région, y compris dans les véhicules aménagés à cet effet ainsi que les camps de camping non gardés.
  • En voiture, verrouiller portes et fenêtres. Ne laisser aucun objet apparent sur les sièges. Ne circuler jamais de nuit car les risques d’accidents (ainsi que d’agressions) sont accrus, les obstacles étant moins visibles (chaussées endommagées, véhicules mal éclairés, bétail errant). Faire preuve de la plus grande prudence sur certains axes routiers, surtout en voiture particulière, notamment dans la région d’Oaxaca, car il arrive que des bandits y tendent des embuscades. Emprunter autant que possible les axes routiers à péage et éviter les raccourcis peu fréquentés. Ne jamais prendre d’auto-stoppeur.
  • Se conformer aux circuits touristiques traditionnels recommandés dans les guides, par les hôtels ou les agences de voyages. En dehors des stations balnéaires de réputation internationale, éviter de voyager dans l’Etat de Guerrero, en raison de violences endémiques.
  • Avant le départ pour une quelconque destination, recueillir des renseignements relatifs à la sécurité auprès des autochtones et tenir compte de leurs éventuels conseils de prudence. Confier son itinéraire à un proche ou à un contact local et lui donner fréquemment des nouvelles.
  • Ne jamais communiquer à un inconnu ses coordonnées personnelles ou celles de sa famille. Ce pourrait être un moyen pour lui de faire croire à vos proches que vous êtes en danger, accidenté ou emprisonné pour leur soutirer de l’argent. De même, ne conservez aucune photographie personnelle sur vous, qui pourrait servir à alimenter un chantage en cas d’enlèvement. Se méfier des inconnus empressés qui proposeraient de vous faire visiter des lieux inédits.
  • Avant de photographier des enfants ou des personnes, il est recommandé, tant par courtoisie que par respect, de s’assurer de l’accord des intéressés.

Recommandations en vrac tirées du Ministre des affaires étrangères.

Si vous n’avez pas encore visité le Mexique et que vous suivez ces quelques recommandations, nous vous garantissons que vous vivrez une grande aventure avec énormément de plaisir.

Infos Voyage
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage
  • Patrick Tosello

    ha la cote d’azur me parai un paradis à cotè !

  • clarice ledoux

    Cet article a parlé un peu des autobus touristiques. J’aimerais bien en savoir plus ! Je pense que voyager dans un autobus serait très amusant. Comme ça, on pourrait voyager avec plusieurs amis. http://www.autobus-laval.qc.ca/fr/Scolaire.html

  • tomatucar

    Si vous voulez louer des voitures à partir de 300 pesos (15€ assurance incluse), vous pouvez en trouver sur la première plateforme de location entre particulier au Mexique TomaTuCar https://www.tomatucar.com.mx