Accueil du site
Recherche
Visite du pays ville par ville Pyramides du Mexique Histoire du Mexique Galerie de Photos Forum Actualité du Mexique


Visite du Pays Archéologie Tout sur la cuisine mexicaine La culture au Mexique Infos Pratiques Votre Espace Contactez-nous !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 novembre 2007

Le Mexique part en guerre contre la tequila chinoise

Le Mexique est ulcéré de voir sa production de téquila menacé par les chinois. Ces derniers ont mis au point une téquila de moins bonne qualité mais surtout bien moins chère. La guerre de la Tequila aura-t-elle lieue ? La tequila est à la base une boisson alcoolisée produite essentiellement au Mexique à partir de l’agave bleu nommé agave tequilana. Mais depuis plusieurs mois commencent à apparaitre sur le marché un nouveau type de téquila, de moins bonne qualité et qui est produit en Chine.

Les chinois ont ainsi trouvé la parade : à défaut d’ulitiser l’agave, ils cultivent aux Etats-Unis un nouveau type de cactus s’appelant le Nopal, qui est à la base une plante méxicaine. Cela leur permet ensuite de vendre une téquila moitié moins chère que la téquila mexicaine, ce qui pourrait représenter à terme une vraie menace économique. Le gouvernement mexicain a décidé de réagir. Une loi devrait prochainement être votée afin de brevete le Nopal en tant que produit national, ce qui empecherait son utilisation par les chinois.

Ce n’est pas la première fois que la Chine pose des problèmes au Mexique. Une entreprise chinoise, Cerono Trade Limited Company, a commercialisé en Chine et partout en Asie, une bière sous le nom de Cerono qui est la copie conforme de la Corona mexicaine.

La tequila est devenu un alcool à la mode depuis les années 90. En 2006, le Mexique a produit 210 millions de litres de tequila dont la moitié à l’exportation. Rien que sur le marché américain, la tequila rapporte plus de 400 millions de $

Source : SurfTheInfo.

mercredi 28 novembre 2007

Los 400 pueblos se mettent à nus !

Après les 300, les 400 !
[la bande-annonce est sur youtube].

Pitch : En 1992, Dante Delgado, alors gouverneur de l'état de Veracruz, délogea violemment des centaines de familles paysannes. Hommes et femmes de la terre, aujourd'hui sans terre, marchent nus dans les rues de la capitale mexicaine. Nus, comme on les a laissés..

mardi 13 novembre 2007

Le Mexique renonce à un accés élargi aux médicaments.

Médecins sans frontières, Action Internationale, Knowlerdge Ecology International et d’autres ONG ont exprimé leur désarroi sur le changement de position du Mexique concernant l’accès global aux médicaments. Après avoir soutenu un élargissement de l’accès aux médicaments, il rallie la position des Etats-Unis, beaucoup plus restrictive !

Plus d'informations sur Que Onda.

dimanche 4 novembre 2007

Carlos Slim n’est plus l’homme le plus riche du monde.

Le mexicain Carlos Slim n’est plus l’homme le plus riche du monde ! Selon plusieurs médias indiens, il aurait été détrôné par Mukesh Ambani, homme d’affaires indien, dont la fortune oscille autour de 63 milliards de dollars. D’une simple entreprise de textile, il s’est peu à peu diversifié pour construire un groupe industriel dans les secteurs de la pétrochimie et des communications. On lui doit ainsi la construction de la plus grande raffinerie de pétrole du monde à Jamnagar (Gujarat). La cotation en bourse de son groupe est estimée à 90 milliards de dollars. L’euphorie actuelle de la bouse de Mumbai serait d’ailleurs à l’origine de l’explosion de sa fortune. En 6 mois, sa fortune serait passée de 20 à 63 milliards. Même en cas de crise boursière, on peut penser que cet amateur de Formule 1 restera à l’abri du besoin…

Aid for Tabasco // Dons pour Tabasco

Vu sur le très réactif site web de l'état de Tabasco :

Si vous souhaitez aider le million de personnes touchées, où que vous soyez dans le monde, notez ces numéros [ou imprimez l'image] et donnez les à votre banquier en indiquant la somme que vous désirez déposer. Pour chaque peso donné [1€=15 pesos], la banque qui va recevoir les fonds promet d'en verser un autre !

samedi 3 novembre 2007

Les cimetières français de Mexico.

Au Mexique, les bénéfices d’une entreprise de pompes funèbres permettent d’assurer l’entretien des deux grands cimetières français en plein cœur de la capitale ! Si vous souhaitez en savoir plus, écoutez cet intéressant podcast d'Hélène Da Costa sur " la chronique des Français de l'étranger " de RFI.
Licence d'utilisation © Mexique-Fr.com 1999 - 2008
11 touristes
connectés
Version
Imprimable